Les serres de jardin représentent un élément de décoration dans un extérieur, laissant apparaître vos jolies plantes. Conçue avant tout pour l’hivernage de plantes, la serre de jardin permet de protéger vos cultures fragiles du froid, du vent et plus globalement des intempéries qui pourraient les abîmer.

Il existe désormais un vaste choix de modèles sur le marché : de la petite serre de balcon en passant par la serre de type jardin d’hiver, avec différents matériaux, différentes tailles, etc. Découvrez dans cet article toutes les clefs pour bien choisir votre serre de jardin adaptée à votre jardin.

Comment choisir une serre de jardin ?

Avant de choisir une serre de jardin, il est recommandé de vous poser les questions suivantes qui détermineront votre choix :

  • Quel usage allez-vous en faire ? Semis, plantation de variétés de plantes non adaptées au climat de votre région ou simple hivernage ?
  • Quel est l’espace alloué à la structure ?
  • Avez-vous déjà prévu l’aménagement de votre serre ?

Les différents types de serre de jardin

Les serres tunnel

C’est le modèle le plus répandu chez les professionnels car elle possède une longueur adaptée à de grandes cultures. Généralement composée d’une simple structure en acier galvanisé recouverte par un film plastique, une bâche dans la plupart des cas, la serre tunnel est rapide à installer mais aussi à désinstaller.

Le tunnel de jardin existe en différentes tailles, pour particuliers et professionnels. De la serre de culture de 3m² pour protéger les plants de tomates, à la serre maraîchère de 48m² pour installer des plantes plus hautes, la serre tunnel s’adapte à tous les profils de jardiniers. Notez également qu’elle prévoit selon les modèles une aération avec une ou plusieurs portes à zipper sur la façade avant, sur les côtés ou en haut.

Les serres de balcon

On ne vous présente plus les serres de balcon ou terrasse qui permettent également aux jardiniers citadins de prendre soin de leurs plantes. Elles se déclinent en :

  • Serre de type jardinière pour les semis
  • Serre adossée en verre
  • Serre de type étagère
  • Serre surélevée pour les mini potagers

Les serres en verre de type jardin d’hiver

Les serres en verre sont les plus coûteuses du marché du fait de leur solidité et résistance aux changements de température. Généralement conçues en verre trempé avec une structure rigide, on les trouve sous forme de petite maison. Les serres en verre offrent une bonne luminosité, bénéfique à la croissance des plantes.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de modèles pour les serres d’hivernage, du modèle le plus solide conçu en verre trempé au modèle basique avec une bâche en plastique. Selon vos besoins, votre budget, la surface de votre extérieur, la disposition de votre extérieur pour une bonne exposition…. Vous avez l’embarras du choix.

Lisez également notre article pour savoir comment organiser votre serre de jardin.