Vous songez à acheter une serre de jardin ou vous en possédez déjà une ? Installer sa serre n’est pas chose aisée. Il y a en effet plusieurs points à prendre en compte pour s’assurer d’une bonne stabilité sur le long terme et surtout qu’elle ne s’envole pas, notamment dans le cas d’une serre avec bâche.

Bien choisir son modèle de serre de jardin

Si vous vivez dans une région encline aux intempéries et vents violents, la première étape sera de bien choisir un modèle de serre résistant et adapté à votre jardin.

Si vous avez une préférence pour les serres isolées, de type jardin d’hiver, avec un toit à 2 pans, nous vous recommandons de privilégier une serre en polycarbonate ou verre trempé plutôt qu’en verre classique, qui sera beaucoup plus robuste en cas de projectiles volants sur la paroi. Ces modèles de serres ne s’envolent pas facilement. Elles sont en effet généralement accompagnées d’une embase à ancrer au sol, dans une tranchée profonde, grâce à un coulage béton ou ciment.

L’idéal serait même d’opter pour une serre adossée ou serre murale, qui sera fixé au mur de votre maison. Celle-ci pourra ainsi bénéficier d’une protection sûre face au vent mais également d’une chaleur supplémentaire.

Bien choisir l’emplacement de sa serre de jardin

Pensez à l’emplacement de votre serre : choisissez un endroit loin des arbres et de l’ombre, l’endroit le plus lumineux de votre jardin, une orientation sud dans la mesure du possible. Le plus important est de l’installer dans un spot qui vous donnera envie de travailler dans votre jardin.

Pour l’installation de votre serre de jardin, préférez un sol plat pour une meilleure stabilité. Ensuite, toujours dans la même optique de la protéger du vent, installez votre serre dans un endroit de votre jardin où il n’y a pas de courants d’air. Non seulement vous éviterez qu’elle ne s’abîme ou pire, qu’elle ne s’envole, mais en plus le vent frais risquerait de la rafraîchir, rendant la serre moins efficace.

L’idéal serait de placer la porte de la serre à l’opposé du vent pour ne pas qu’il s’infiltre à l’intérieur ou même qu’il la déstabilise, notamment pour les modèles de serre tunnel.

Comment fixer une bâche pour serre de tunnel ?

serre tunnel

Pour la plupart des modèles de serre jardin tunnel, l’installation indique d’enterrer les rebords de la bâche en creusant une tranchée autour de la serre. Cette manœuvre permet à la serre de rester en place en cas de bourrasques de vents.

L’utilisation de fixations supplémentaires sur les arceaux et tout autour de la serre vous assurera une meilleure tenue face aux intempéries. Il existe différents accessoires de fixation, de différentes dimensions, selon votre modèle de serre tunnel :

  • Piquets d’ancrage
  • Clips en métal pour bâche

Vous l’aurez compris, les éléments les plus importants à prendre en compte sont l’emplacement lors de l’installation, à l’abri du vent, la tension de la bâche et l’utilisations de fixations supplémentaires.

Clips en métal pour bâche pour serre de jardin

Piquets d’ancrage au sol pour serre de jardin