Si vous avez une grande serre dans votre jardin, une serre tunnel avec arceaux ou serre en verre, il sera indispensable de bien l’organiser. Plusieurs choses sont à prévoir, des choses qui nous paraissent évidentes mais auxquelles on ne pense pas : ombrage de la serre, accessibilité des plantes, association de plantes… C’est pourquoi, il est indispensable de bien se renseigner avant de commencer votre culture sous abri, que ce soit pour une grande serre de jardin ou une mini serre de balcon. Découvrez nos conseils pour bien organiser votre serre.

Comment aménager votre serre de jardin ?

Avant de se poser cette question, il est important de vous demander quelle sera la fonction de cette serre : hivernage de plantes fragiles ? Semis ?

Prévoir vos allers et venues

Commencez par une allée centrale. Pensez également aux passages pour arroser les plantes, qui peuvent être réalisés avec des vieilles planches ou des dalles ou carrelages récupérés. Ces petits chemins doivent vous permettre d’accéder à vos cultures sans encombre, mais surtout sans risquer de tasser la terre ou pire, écraser vos jeunes plants.

Installer des tables et accessoires

La table de rempotage est pratique dans une serre pour vous occuper de vos plantes (rempotage, bouturage, semis) sans vous baisser et tout avoir à portée de main.

Vous pouvez prendre un meuble de jardinage avec des étagères et crochets prévues pour les accessoires ou tout simplement un tréteau avec une planche pour faire un plan de travail. L’idée est d’avoir un aménagement souple et modulable si vous désirez augmenter la surface de plantation et réduire le mobilier.

Dans la mesure du possible, installez des étagères et crochets pour gagner de l’espace en hauteur et ranger par exemple votre matériel.

Conseils pour l’entretien de de votre serre

N’abusez pas du soleil

Quand on se met au jardinage sous abri, certes, on cherche à donner de la chaleur à des cultures. Néanmoins, sachez qu’une serre fermée se réchauffe vite avec le soleil et trop de chaleur risque d’assécher vos plantes ou pire, les rendre inaptes à la repousse. Pensez donc à ouvrir votre serre tous les jours par temps d’été. Si celle-ci est installée en plein soleil, prévoyez une toile d’ombrage pour réduire la chaleur. A l’inverse, si votre serre est à l’ombre, pensez à l’installation d’un système de chauffage pour serre.

Privilégiez l’arrosage de nuit

Dans une serre, les températures peuvent vite grimper et imaginez-vous par temps de canicule. Imaginez maintenant, le comportement de l’eau dans ce contexte : oui, elle s’évapore beaucoup plus. Il faut donc arroser tous les jours et multiplier les quantités d’eau. De plus, mettre de l’eau froide sur un sol chaud peut provoquer un choc thermique sur les racines, comme chez les humains. L’idéal est donc d’arroser la nuit. Comment ? Grâce à un système d’arrosage automatique. Le système goutte-à-goutte avec un tuyau troué est efficace pour la culture en serre. Il donnera à vos plantes l’apport en eau dont elles ont réellement besoin : ni plus, ni moins. Il faudra bien entendu compléter ce système par un arrosage manuel pour les plants qui ont le plus besoin d’eau.

Contrôlez la croissance de vos plantes

Pour ne pas être envahi par des plantes trop hautes et perdre en luminosité, au risque que votre serre devienne la jungle incontrôlable, il est recommandé de tuteurer toutes vos plantes et de les tailler régulièrement, surtout pour celles qui se développent facilement (on pense aux pieds de tomates).

Aussi, essayer tant que possible de ne pas serrer vos plantes et éliminer les mauvaises herbes pour laisser respirer votre petit jardin.

Comment organiser vos plantations dans votre serre ?

Organiser vos plantations dans votre serre de jardin

Côté organisation, il n’y a pas de règle. Vous pouvez planter vos plantes potagères d’un côté, vos plantes fruitières d’un autre et pourquoi pas des herbes aromatiques où il reste de la place.
Pour optimiser l’espace, vous pouvez placer vos semis, plantes d’hivernage ou bacs à salade sous votre table de culture.

Organiser vos plantations dans votre mini serre de balcon

La serre de balcon est en général utilisée pour les semis, les boutures et l’hivernage de vos plantes. En ce qui concerne les types de plantes à cultiver, le maître mot : harmonie. Associez des plantes qui vont ensemble. Pensez également à serre chaude (avec chauffage) et serre froide (sans chauffage). Les plantes tropicales demanderont davantage une serre chauffée en hiver, pour une température supérieure à 10 degrés. En serre froide, vous pourrez mettre à l’abri vos agrumes, olivier, plantes grasses… Certaines espèces plus frileuses ont besoin d’une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries, pensez à la bâche pour serre, transparente pour laisser passer la lumière.

Vous l’aurez compris, la culture en serre sera efficace si vous réussissez à contrôler la luminosité et la température pour une meilleure pousse. Celle-ci sera plus pratique et agréable pour vous si dès le départ vous réfléchissez à un aménagement qui correspond à votre objectif.