Avis aux jardiniers citadins qui souhaitent cultiver toutes sortes de plantes malgré des conditions climatiques pas forcément adaptées, cet article est fait pour vous. La serre est l’accessoire idéal pour ça !

Si vous disposez d’un petit espace ou d’un jardin à espace limité, sachez que vous pouvez installer une mini serre pour stimuler la croissance des plantes et aider les graines à germer. Cultiver à l’abri du froid vous permet non seulement de cultiver un éventail beaucoup plus large de plantes et de cultures, mais également d’allonger la saison de croissance. Découvrez comment créer vous-même votre serre miniature. Retrouvez différentes techniques DIY pour fabriquer votre propre serre en fonction des objets que vous récupérez.

Avant de commencer votre construction DIY, Pensez bien à :

  • L’espace que vous avez dans votre jardin, balcon ou terrasse
  • L’objectif de votre serre miniature : germination de graines donc besoin ponctuel, pour une saison entière (investissez plutôt dans un modèle de serre facile à monter et démonter), ou pour un jardin sur toute l’année (créer une mini serre plus durable et bien organisée)

1. Utilisez vos anciens cadres

Matériel : 6 cadres, clous ou colle forte

Les petits cadres l’idéal pour recréer une version miniature d’une serre de jardin traditionnelle. Ce n’est pas la technique la plus simple car elle nécessite des outils. Vous pouvez prendre des anciens cadres ou en acheter pour pas chers dans les brocantes, les magasins du type Action ou Gifi.

Cette serre miniature se construit sur la base d’une maison avec un toit.
Collez les 4 cadres pour faire un cube et 2 autres cadres pour faire le toit. Fixez-le tout.

Si vous avez besoin de plus d’explications, visitez ce site.

2. Récupérez vos anciennes boîtes de CD

Matériel : boîtiers CD et colle

Et si vous recycliez vos vieux boîtiers de CD pour en faire une serre miniature? Ce modèle est facile à réaliser. Vous aurez juste besoin d’une quarantaine de boîtiers de CD selon la taille de la serre que vous souhaitez.

3. Mini serre avec un parapluie

Matériel : parapluie transparent

Oui ! On a dit tous les objets qu’on a sous la main. Il est donc possible de construire une serre d’hivernage sur votre balcon ou terrasse avec un vrai parapluie. Ce modèle de serre existe sur le marché mais coûte dans les 20-30 euros. Reproduisez ce modèle avec un vrai parapluie que vous planterez dans un pot, au milieu, et que vous entrouvrirez, de sorte à couvrir le pot et le protéger du froid et des parasites.

4. Serre miniature avec bouteilles en plastique

Matériel : bouteille en plastique de grande taille

Cette serre se fabrique avec des bouteilles en plastique. Choisissez des bouteilles plus grandes que la plante (soda ou bidons d’eau par exemple) pour qu’elle ait la place pour se développer si l’hiver perdure et qu’elle doive rester plus longtemps que prévu dans sa mini serre.

Première étape : enlevez l’étiquette et coupez le bas de la bouteille. Enlevez également le bouchon pour que la plante n’ait pas trop chaud surtout à midi où la température peut vite monter. Concernant l’arrosage, vous pouvez faire un trou autour de la plante, plus grand que la bouteille et créer un petit bassin pour que l’eau puisse s’infiltrer.

5. Une petite serre triangulaire avec des palettes

Matériel : palette de récup, clous et bâche translucide

Les palettes sont le matériau de recyclage utilisé généralement pour faire des meubles d’intérieur ou d’extérieur, de la déco. Sachez que vous pouvez aussi construire une serre en palette. Pour l’emplacement, vous pouvez l’installer dans un petit jardin, un patio, une terrasse mais également un coin de balcon.

Par précaution, installez votre mini serre à l’abri du vent et orienté de façon qu’elle reçoive du soleil en hiver (en été, seulement le soleil avant midi).

Etape 1 : Placer une palette entière en bas
Etape 2 : Prendre une autre palette et enlever toutes les lattes
Etape 3 : Placer 2 lattes debout sur un côté et deux autres lattes en diagonale de l’autre côté pour faire une forme de serre triangulaire. Et fixez-les avec des clous.

Etape 4 : N’oubliez pas la porte triangulaire avec 3 lattes.
Etape 5 : Placer les bâches tout autour de la serre triangulaire et autour du cadre de la porte en agrafant ou en collant.

Voici des photos pour que ce soit plus clair : https://www.instructables.com/id/DIY-Greenhouse/

6. Mini serre avec des conteneurs recyclés

Matériel : boîte en plastique transparente

Pour créer votre serre miniature, vous pouvez également utiliser des boites en plastique. Par exemple, les boîtes qui contiennent les viennoiseries dans les supermarchés ou encore les boîtes d’œufs. Cette micro-serre est idéale pour démarrer des graines et multiplier des boutures rapidement.

7. Mini serre en bois sur-mesure

Matériel : bois, clous et feuilles de plastique

La mini serre en bois peut s’adapter à tous vos besoins. Pour commencer, prenez les mesures de l’endroit où vous allez placer votre serre. Une fois la mesure prise, il faudra fabriquer le cadre : coupez les planches de bois en fonction de la longueur mesurée et fixez-les entre elles avec des clous.  Pour une serre plus design, n’hésitez pas à peindre le cadre. Une fois la peinture faite, couvrez le cadre avec les feuilles de plastique. Pensez à faire une ouverture sur la partie supérieure pour pouvoir enlever les plantes.

8. Mini-serre avec des sachets de congélation

Oui ! L’idée est ici d’enfermer votre plante sous un sac plastique ou sachet de congélation sur le même principe que les serres pour germination. Vous pouvez également utiliser la technique de la mini serre sous plastique pendant l’hiver pour protéger la plante du froid ou en cas d’absence, pour éviter que l’eau ne s’évapore et l’aider à conserver un environnement humide.

Plus d’infos ici

9. Serre avec un récipient en verre

Matériel : Jar ou récipient à verre pour terrarium

Cette serre miniature est idéale pour planter les semis et assurer la germination des graines.
Rien de plus simple. Retournez votre pot pour couvrir le semi.

10. Tout simplement, transformez votre fenêtre en serre

Là, rien à construire. Juste une petite astuce si vous avez une fenêtre bien exposée au soleil, n’hésitez pas à y installer les plantes pour qu’elles profitent de la chaleur.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, il existe pleins d’idées économiques pour fabriquer votre serre miniature. A vous d’être imaginatif avec des objets de récup.

Sinon, pour les moins manuels, vous pouvez simplement acheter votre mini serre et la repeindre si vous souhaitez tout de même apporter une touche personnelle 😊