Tout le monde connait le principe du compost. Mais connaissez-vous celui du lombricompostage ? Tout comme le compost, le lombricompostage est issu de déchets organiques. La différence, c’est la présence de lombrics ou vers de compost, qui vont se charger de tout le processus de fabrication du compost. Découvrez comment faire votre lombricompost en appartement et comment il peut vous aider à mieux entretenir votre potager de balcon.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage ou vermicompostage est littéralement le processus de fabrication de compost par les lombrics. En effet, les petits vers vont se nourrir de la matière végétale, les digérer et les rejeter. C’est ce qui va participer à enrichir le sol. A la différence du compost traditionnel où il faut soi-même retourner la terre, le lombricompost compte sur les vers pour aérer la terre en creusant des tunnels. Après deux ou trois mois, vous pouvez profiter d’un compost riche pour nourrir la terre de vos plantes de balcon et surtout de votre mini potager.

Quels déchets peut-on mettre dans son lombricompost ?

Avant d’installer vos déchets verts, pensez à mettre de la « litière », c’est-à-dire une base de papier humidifié, essoré et coupé en petits morceaux : boîtes d’œufs, rouleau de sopalin ou papier toilette, etc.

Comme pour le compost, partez du principe que vous pouvez mettre des déchets de cuisine biodégradables et restes alimentaires, avec en priorité :

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Coquilles d’œufs
  • Marc de café
  • Cheveux
  • Carton, papier journal, sciure de bois
  • Végétaux, feuilles mortes

Astuces :

  • Eviter tout ce qui est ail, oignon, la viande, poisson, agrumes, graisses, laitage.
  • Ajouter une couche de papier journal au-dessus, préalablement découpé en petits morceaux et légèrement humidifié, permet d’éloigner les mouches.
  • Ajouter les coquilles d’œufs permet de rendre le compost moins acide

Utiliser le lombricompost pour votre potager

L’intérêt du vermicompostage pour votre mini potager en carré ou sous serre est de favoriser la germination des graines. Mettre une couche fine de cet engrais naturel sur vos semis permettra de réchauffer la terre. Ensuite, il améliorera la croissance de vos cultures.

Le vermicompost récolté ne doit pas s’utiliser pur en général. Pour vos plants de tomates et fraisiers, n’êtes pas obligé de diluer la dose.

Attention :

  • Le lombricompost s’utilise en complément de terre et/ou terreau (environ 1 portion de lombricompost pour 3 portions de terre)
  • Il faut attendre qu’il soit prêt c’est-à-dire arrivé à maturité avant de l’utiliser

Comment choisir son lombricomposteur ou vermicompostière ?

Vous trouverez différents modèles de lombricomposteurs sur le marché, verticaux ou horizontaux, en plastique, en terre cuite ou en bois. Pour trouver le meilleur lombricomposteur, n’hésitez pas à regarder les comparatifs et les différents avis. En général, il s’agit de de casiers dotés de petits trous pour laisser passer les vers de compost, posés à même le sol. Les compartiments séparés permettent de récolter l’amendement organique sans bouleverser ce petit écosystème.

  • Au premier étage, on remplit un premier bac de déchets, avec les lombrics
  • Au deuxième étage, on remplit un deuxième bac en-dessous
  • Lorsque les vers passent dans le deuxième bac, c’est qu’ils n’ont plus rien à manger dans le premier et donc que le compost est prêt à être récolté
  • Remettez alors le bac vide en-dessous et répétez l’opération.

Comment entretenir votre lombricomposteur ? Il suffit de renouveler la nourriture, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. La quantité dépend de la taille de votre lombricomposteur. Il faut veiller à ce que la litière (la base) reste humide et dans un endroit pas trop chaud.

Où trouver les vers de compost ? Certains kits de lombricompostage contiennent déjà les vers. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, il faudra s’en procurer :

  • Sur internet : associations ou personnes qui possèdent déjà un lombricomposteur
    Beaucoup de personnes sont ouvertes aux dons de vers
  • Dans un magasin de jardinage

Quels sont les avantages du lombricompost ?

·       Aucune odeur désagréable

Votre lombricomposteur ne dégage aucune odeur car d’une part, les vers suppriment l’odeur de décomposition des déchets en les digérant ; d’autre part, ils empêchent l’installation des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez donc l’installer sur votre balcon et même dans votre cuisine.

·       Une terre plus riche en nutriments

Le lombricompost apporte à votre potager de nombreuses substances nutritives nécessaires au bon développement de vos légumes de balcon. En effet, ce compost naturel est riche en humus (décomposition de matières organiques) qui va d’une part, aider à réguler l’acidité du sol ; d’autre part, aider la terre à retenir l’eau dans la terre.

·       Un geste écologique et la valorisation de vos déchets

Vous recyclez vos ordures ménagères, réduisez vos déchets et évitez le gaspillage. Aussi, vous n’avez pas besoin d’engrais chimique si vous voyez que vos plantes ne poussent pas. Un bon geste pour l’environnement.

Une conclusion ? Le lombricompostage vous permet d’enrichir la terre de vos cultures grâce à des gestes écologiques. Traduction : recyclage de vos ordures ménagères et moins de poubelles. Cette activité est parfaitement adaptée au jardinage urbain, sur un balcon ou en terrasse, et de plus en plus de personnes s’y mettent. Alors pourquoi pas vous ? 😊