Vous vous demandez s’il est possible de faire pousser des légumes sans terre ? La réponse est oui ! C’est ce qu’on appelle l’hydroponie. Cette forme de jardinage n’utilise pas de terre, comme le jardinage traditionnel, et consiste à faire pousser les plantes et légumes dans une solution d’eau et de nutriments. Cette culture « hors sol » s’adapte aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, si vous souhaitez vous essayer à l’hydroponie en appartement, il est possible d’utiliser une mini serre de culture hydroponique. Découvrez toutes les informations pour bien choisir votre mini serre hydroponique.

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

La culture en hydroponie est une culture urbaine, dite hors-sol qui permet de faire pousser des plantes et des légumes, en contrôlant plusieurs facteurs : l’éclairage, la qualité de l’eau, la circulation de l’air.

Culture traditionnelle vs. Culture hydroponique : Comment ça fonctionne ?

Contrairement à une culture sous terre traditionnelle, en pleine terre ou en bac, l’hydroponie utilise l’eau comme principal substrat. Les plantes ne s’enracinent donc pas dans la terre mais dans de l’eau. Cette eau est en fait une solution nutritive composée d’eau et d’éléments minéraux. Celle-ci doit en revanche être renouvelée régulièrement.

Pour assurer un bon drainage, vous pouvez utiliser des supports inertes tels que la mousse synthétique, les billes d’argiles, la fibre de coco, la laine de roche, etc.

Bon à savoir : Si vous installez votre système hydroponique à l’extérieur, dans votre cour ou sur votre balcon ou terrasse, essayez tant que possible de le protéger de la pluie.

Quels sont les avantages et inconvénients de la culture hydroponique ?

Les avantages

  • Rendements plus élevés
  • Gain d’espace
  • Pas besoin de pesticides
  • Economies d’eau (autonomie alimentaire des plantes)
  • Peu de germes et d’insectes

Vous l’aurez compris, l’hydroponie possède de nombreux avantages qu’ils soient environnementaux car pas d’utilisation d’engrais ou de pesticides et économiques car pas de pertes d’eau dans le sol lors des arrosages. Cette forme de jardinage permet des rendements plus rapides, et toute l’année comme pour les cultures sous serre.

Les inconvénients

Le revers de la médaille. Malgré sa longue liste d’avantages, la culture hydroponique n’est pas écologique. En effet, si vous souhaitez de bons rendements, il faudra investir dans du matériel et ainsi prévoir des dépenses énergétiques sur le chauffage et l’éclairage artificiel.

Et comme les légumes poussent sans soleil, ils ont naturellement moins de saveurs que ceux cultivés « naturellement » dans un sol naturel. On ne peut donc pas les qualifier de « bio ».

Quels sont les légumes que l’on peut cultiver dans votre jardin hydroponique urbain ?

La culture en potager est tout à fait compatible avec la culture en hydroponie. Les légumes qu’on peut cultiver sont les :

  • herbes aromatiques (basilic, la ciboulette ou encore le persil…)
  • légumes fruits (tomates, concombres…)
  • légumes-feuilles (laitue, épinard…)
  • légumes-fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut…).

Pour certains légumes notamment les légumes-feuilles, on peut commencer par la culture en hydroponie et les replanter en terre, pour avoir des légumes à l’infini.

 

Lisez notre article sur les légumes à planter à l’infini.

Comparatif de jardins hydroponiques

Si vous souhaitez vous essayer à l’hydroponie en appartement pour créer votre mini potager d’intérieur, et que vous souhaitiez acheter le meilleur potager hydroponique, sélectionnez votre mini serre en fonction de la quantité de graines que vous souhaitez planter.

 

Potager hydroponique connecté

EUR 129,99




Mini serre hydroponique

EUR 12,99

kit-culture-hydroponie-potager-vertical

Kit de culture hydroponique

EUR 89,00

Le meilleur modèle pour un jardinier débutant, celui qui s’apparente à un potager connecté, car il contrôle automatiquement la luminosité grâce à une LED connectée.

Urban Bamboo Jardin intérieur

Autre modèle de jardin hydroponique, sous forme de mini serre hydroponique, idéal pour la germination de vos graines. Ce modèle est plutôt recommandé pour les jardiniers confirmés. Découvrez d’autres modèles de mini serres de jardin dans notre article.

Mini-serre-hydroponie

Urban Mini serre hydroponique

 

Il existe également des jardins hydroponiques verticaux où vous pouvez planter tous types de semences sur 4 étages. Ce modèle pourra remplacer vos jardinières sur votre balcon ou terrasse ou même trouver une place dans votre appartement.

Kit de culture hydroponique

 

L’idéal est de commencer par la culture de plantes aromatiques.

Conclusion

Certaines copropriétés proposent aux résidents d’acheter des légumes cultivés dans une serre en culture hydroponique. L’occasion de goûter la saveur des fruits et légumes avant de se lancer. Sachez également qu’il existe également des jardins partagés en ville ou jardins communautaires où il est également possible de tester cette forme de culture sur une petite parcelle. Renseignez-vous dans votre ville.

Photo de la serre.