Avis à ceux qui n’ont pas la main verte mais qui ont un attrait pour la nature et les plantes. A ceux qui ont des plantes mais qui oublient de les arroser ou ceux qui ne savent juste pas comment faire. Il existe aujourd’hui des objets connectés pour le jardin tels que le pot de fleur intelligent qui vous permettent d’avoir toutes les cartes en main pour prendre soin de vos plantes au fil des saisons. Nous vous présentons dans cet article un petit comparatif des modèles de pots de fleurs connectés que vous pouvez acheter, notamment ceux qui ont retenu notre attention.

Comment fonctionne le pot de fleurs connecté ?

Le pot connecté permet d’acquérir une certaine pédagogie avec les plantes et de connaître les conditions idéales réussir vos premières plantations. Pot design et décoratif, comme un vase à la maison, cet objet connecté sera d’une grande aide pour jardiner.

Comme son nom l’indique, le pot de fleurs connecté est un pot connecté à une application mobile qui récupère des données essentielles pour surveiller l’état de vos plantes à distance. Grâce à des capteurs intégrés au pot, l’appli sur votre smartphone remonte des données telles que :

  • Niveau d’ensoleillement
  • Quantité d’eau
  • Température
  • Taux d’engrais présent dans la terre et qualité de la terre
  • Niveau d’eau du réservoir pour certains

Pour la plupart des modèles de pots connectés, l’application envoie des notifications à chaque carence en eau, ou même en fonction de l’ensoleillement, si votre plante est trop exposée au soleil par exemple et qu’il faut la déplacer. En réalité, vous créez des conditions artificielles mais idéales pour votre plante.

Vous avez également la possibilité d’avoir des renseignements ciblés sur la plante concernée. D’autres modèles possèdent un système d’arrosage automatique qui favorise la croissance des plantes et peut être utile si vous partez en vacances.

Comme une plante dans un pot classique, il est recommandé d’utiliser des billes d’argiles au fond du pot pour le drainage et pour assurer une belle floraison.

Pot de fleurs connecté : pour quelles plantes ?

Plante verte ou plante d’extérieur, le pot de fleurs connecté peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Alimenté par des piles, vous pouvez ainsi installer votre pot sur votre bureau ou le déplacer sur votre balcon ou terrasse. La plupart des pots connectés sont résistants aux intempéries et aux rayons UV.

Le pot de fleurs connecté est compatible avec toutes sortes de plantes : plantes à fleurs comme les roses ou tulipes, yucca, ficus ou même des plantes aromatiques. Toutefois, au vu de la gamme de prix de ce produit, nous vous recommandons d’y planter une plante précieuse.

Comme les pots en terre cuite ou les pots en céramique qui assurent un rôle de régulation de la température des plantes et protègent les racines du chaud comme du froid, la plupart des pots connectés sont faits dans des matières favorisant un épanouissement optimal. On trouve des pots en porcelaine ou en silicone.

Sachez toutefois que votre plante a de grandes chances de bien pousser 😊 et donc d’être trop grande pour votre pot connecté : opération rempotage en vue. Rempoter votre plante vous permettra d’en installer une autre et de recommencer l’opération.

Combien coûte un pot de fleurs connecté ?

Il existe désormais plusieurs modèles de pots connectés design et colorés sur le marché. Voici donc un comparatif avec les prix et caractéristiques des meilleurs pots connectés.

Pot de fleurs intelligent et connecté Parrot –  149,90€

pot de fleurs intelligent Parrot

Pot de fleurs connecté avec support – 27,99€

pot de fleurs connecté

Pot de fleurs connecté Wanfei – Affichage LED

pot de fleurs connecté application mobile

Parrot, le pot de fleurs connecté et intelligent

Pot de fleur connecté qui s’occupe de la santé de la plante. Fonctionne avec des piles. Connexion via Bluetooth : la surveillance de votre pot n’est donc pas possible à distance. Différents coloris sont disponibles : blanc et rouge

  • Réservoir de 2,4 litres pour un arrosage automatique en fonction des besoins en eau de la plante.
  • 4 capteurs intelligents : humidité du sol, ensoleillement, besoin en engrais et température ambiante.
  • Données envoyées à votre smartphone via une application pour un suivi optimal.
  • Alerte en temps réel en cas de besoin de la plante (eau, engrais, lumière…)

WANFEI, le pot connecté

Pot connecté qui donne des informations sur l’humidité de la terre et des niveaux d’engrais.

  • Connexion Bluetooth et via une application sur votre smartphone pour connaître les informations sur le besoin en eau ou en nutriments.
  • Indication lumineuse LED de 4 couleurs différentes pour indiquer l’état de la plante en temps réel : charge, puissance réduite, rappel pour un déséquilibre au niveau de l’engrais, rappel pour un besoin en eau. *
  • Charge avec câble USB.

WANFEI, le Capteur connecté intelligent

Petit plus, si vous avez déjà vos pots de fleurs, bacs à fleurs ou jardinières, il existe des capteurs connectés à installer directement dans vos plantes.
Wanfei, capteur connecté à installer en pleine terre ou dans votre pot de fleurs pour rendre vos plantes plus saines.

  • Ce kit d’analyse du sol détecte les nutriments du sol (la valeur de PH de la terre), les niveaux d’humidité, la température et la luminosité.
  • Fonctionnement Bluetooth jusqu’à 10 mètres et via une application sur votre téléphone ou tablette.

Côté plante connectée, sachez qu’il existe également sur le marché des systèmes pour faire pousser les plantes aromatiques de façon optimale dans votre cuisine. Consultez notre article sur le potager connecté.