Après avoir aménagé votre petit salon de jardin, sur votre terrasse ou balcon, vous souhaitez égayer votre extérieur avec des plantes colorées ? Essayez les plantes bleues qui procurent une ambiance romantique, une atmosphère douce, idéales pour se détendre. Dans cet article, nous vous proposons 3 variétés de plantes bleues à planter sur votre balcon, terrasse ou loggia.

1 . Agapanthe, une fleur bleue qui fleurit tout l’été

Cette variété de plantes est connue pour sa belle couleur bleue, bleu pâle ou bleu plus foncé ; mais elle existe ave des pétales blancs.

L’agapanthe ou agapanthus est une plante généralement utilisée dans les massifs de jardin mais elle peut également arborer une terrasse ou un balcon si elle est plantée en pot, idéalement en terre cuite, d’autant plus que cette plante est connue pour être stimulée pour les endroits étroits. Le meilleur geste est de placer trois plants dans un même pot. Veillez cependant à ne pas planter d’autres variétés sous peine de les concurrencer : les agapanthes sont timides.

Il est également important de savoir que cette plante nécessite la chaleur du soleil. En pleine terre, elle se plante dans les régions chaudes telles que les régions du Sud de la France ; en pot, elles peuvent se planter dans un climat plus froid à condition de les planter en pot.  Souvent vendue en godet, il est recommandé de la planter au printemps.

Ce qu’il faut savoir : éviter de laisser l’agapanthe dans une terre trop humide, encore moins avec de l’eau stagnante. L’idéal est de choisir un pot en terre cuite, un matériau qui facilite l’évacuation de l’eau et d’ajouter des graviers au fond. L’hiver, nous vous recommandons donc de les protéger du froid, du gel et des intempéries en optant par exemple pour une mini serre de jardin, l’accessoire indispensable pour l’hivernage de vos plantes.

2. L’hortensia, une plante d’ombre qu’on ne présente plus

Considérée comme un petit arbuste, l’hortensia se retrouve dans beaucoup de jardins, terrasses ou balcons. Elle se décline en plusieurs couleurs : bleu, mauve, blanc, rose, rouge… Nous préférons la version bleue. Si vous bénéficiez d’un balcon exposé plein sud, passez votre chemin. En effet, recommandé pour les jardins d’ombre ou mi-ombre, l’hortensia ne supportera pas le soleil brûlant de l’après-midi mais plutôt celui du matin et celui de fin de journée.

L’hortensia possède une facilité d’épanouissement d’où la nécessité de le planter dans un grand pot et d’être taillé pour être contenu dans son pot.

3. La lavande, une plante bleue parfumée

C’est probablement la plante la plus connue de notre classement. Ses couleurs mauves et bleues rappellent la Provence et donne comme un air d’évasion. La lavande, en pleine terre dans les jardins méditerranéens ou en pot sur les balcons urbains, est une plante qui résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Facile à planter, elle peut être plantée tout au long de l’année, hors hiver, à condition de respecter certaines indications : éviter de garder la terre humide notamment l’eau stagnante au niveau des racines.

Vous avez maintenant le choix entre 3 plantes bien différentes qui offriront à votre balcon, terrasse ou jardin d’hiver une décoration naturelle et romantique.