Vous avez un petit espace extérieur sur votre balcon ou terrasse, et souhaitez aménager un petit jardin moderne et design ? Pensez à la balancelle de balcon ou fauteuil suspendu qui sont idéales pour compléter votre mobilier de jardin. Ces structures ont un faible balancement qui procure une sensation de détente en plein air.

La balançoire ou balancelle de jardin peut être un substitut à un canapé ou fauteuil de jardin. Si vous songez à acheter une balançoire pour votre balcon, terrasse ou véranda, voici quelques critères à prendre en compte :

– Dimensions
– Nombre de places
– Matière du cadre
– Coloris
– Toit
– Assise matelassée ou non
– Dossier inclinable ou non

Balancelle 2 places avec coussins d’assises/ pare-soleil

Balancelle en bois avec auvent

balancelle-fer-forgé

Balancelle en fer forgé

Esthétisme et fonctionnalités

En effet, commencez par vous demander si vous souhaitez un modèle individuel du type fauteuil suspendu ou balançoire double, ou bien si vous pensez accueillir jusqu’à 4 personnes. Une fois, le nombre de places et les dimensions choisis en fonction de votre espace, pensez à l’esthétisme et au confort.

Si vous souhaitez une simple balancelle rustique, optez pour un modèle en bois qui confère une touche chaleureuse, avec coussins optionnels pour une assise plus confortable. Au contraire, si vous souhaitez un modèle épuré et design, misez sur les fonctionnalités : pliable ou avec une inclinaison réglable, banc et assise rembourrée, dossier inclinable.

Si vous souhaitez un modèle fonctionnel pour vous protéger du soleil, arborez dans votre petit salon de jardin, une balancelle avec un toit. Vous trouverez soit une toile de toit en guise de parasol, soit un treillis que vous décorerez de plantes grimpantes.

Robustesse et entretien

Pour garder votre balançoire le plus longtemps possible, choisissez un modèle de balancelle résistant, tant au niveau de la matière (aluminium, bois, acier, métal fer forgé) qu’au niveau de la charge maximale acceptée (150kg en général).

N’oubliez pas de penser à l’entretien de votre structure. Votre balançoire restera dehors sous les intempéries. N’hésitez pas à la recouvrir d’une bâche en cas de pluie pour éviter la rouille et augmenter ainsi sa résistance à l’usure. Il existe des protections spécialement conçues pour les balançoires.

Choisir sa balançoire pour balcon

Plutôt en mode solo ? Il existe plusieurs modèles de balançoire individuelle, idéal pour les balcons et les petits espaces : en forme de hamac, de fauteuil suspendu ou de balancelle individuelle.

chaise suspendue en forme d'œuf en rotin

Swing chair design, en forme d’œuf, en rotin

Chaise suspendu style hamac avec accrochage au plafond

Fauteuil suspendu avec coussins

Le fauteuil suspendu

Ce modèle de balançoire est idéal pour les balcons et petits espaces. Il s’adaptera parfaitement au reste de votre salon de jardin par son aspect décoratif et confèrera une ambiance cosy, quel que soit le modèle choisi mais également à votre intérieur.

Le modèle le plus connu, si j’ose dire, est le fauteuil suspendu en rotin ou osier en forme d’œuf mais il se décline également en forme ronde.

La chaise hamac

Envie d’une sieste aérienne en plein air ? Le hamac n’a plus besoin de faire ses preuves et est devenu le « transat suspendu » ou « sac de couchage suspendu » par excellence. La chaise hamac applique le même concept mais en plus petit format. Elle est la plupart du temps livrée avec la corde et son support qui vous permet de l’installer n’importe où, de le déplacer au soleil tout au long de la journée. Il existe toutefois des modèles à accrocher directement au plafond, plus complexe à installer.

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un bain de soleil ou d’une sieste, confortablement installé dans votre nid douillet d’extérieur. Pour profiter au mieux de ces moments de détente, vous l’aurez compris, il convient de choisir le bon modèle de balançoire pour balcon ou terrasse, une structure résistante et esthétique.