L’une des dernières tendances est de construire sa mini serre d’appartement soi-même, avec les moyens du bord et surtout en faisant de la récup. Dans cette optique, recycler ses bouteilles en plastique est l’une des solutions que nous vous proposons. Que ce soit pour la germination de vos graines ou pour le bouturage de vos plantes, découvrez comment fabriquer votre mini serre avec une bouteille en plastique.

L’avantage des mini serres de récup

Cultiver vos semis sous serre est une étape importante dans la culture de vos plantations. Sous serre, vos semis fragiles à ce stade, poussent « à l’étouffée », bien au chaud, et profitent d’un air saturé en humidité. Tout le monde n’en a pas sous la main, d’où l’importance d’en bricoler une.

  • Récup’ avec des bouteilles que vous pourrez ensuite jeter
  • Faible coût de revient

Comment faire une mini serre avec des bouteilles en plastique ?

mini-serre-bouteille-en-plastique

Pour construire une mini serre, vous pouvez prendre n’importe quel type de bouteille en plastique : les bouteilles de soda, les bouteilles d’eau minérale 1L et même des bonbonnes d’eau de 5L. Tout dépend de la taille de vos pots à couvrir.

Pour commencer, couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c’est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis si besoin. Pour cela, n’oubliez pas de percer des petits trous pour l’évacuation de l’eau ou dans le meilleur des cas, de mettre des billes d’argile pour le drainage.

Noter bien que votre mini serre ne sera qu’un coup de pouce pour la croissance de vos semis et boutures et que vous devrez l’enlever lorsque les pousses grandiront.

Côté entretien, généralement, les pousses n’ont pas besoin d’être arrosées puisque que l’air ambiant restera humide. C’est également le concept des terrariums.

Sachez que vous pouvez également utiliser des barquettes en plastique type boîte pour les viennoiseries ou autres boîtes en plastique transparent. Pour toutes nos idées, lisez notre article sur la fabrication d’une mini serre de jardin DIY.