Toujours dans l’esprit récup, DIY, zéro déchet et écoresponsable, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’univers du compostage. De quoi s’agit-il ? Tout simplement du recyclage de vos déchets de cuisine organiques, transformés en une matière nutritive pour vos plantes, jardinières et potager. Pensez-y, vous qui vous êtes mis au jardinage urbain et qui consommez désormais plus de fruits et légumes. Découvrez 7 choses à savoir pour vous lancer dans le compostage naturel.

1. Comment fonctionne le compost?

Le compost traditionnel, qu’il soit en appartement ou en jardin, consiste en la décomposition de déchets organiques sous l’action de différents micro-organismes : vers, champignons, etc.

Pour réussir votre compost classique, vous devez le laisser respirer et le mélanger régulièrement en mixant matières en cours de fermentation et matières fraîches. Celui-ci a besoin d’humidité, avec un léger arrosage mais ne faites pas l’erreur de l’exposer à la pluie. On parle de processus de fermentation pour le compost, alors que pour contrairement au lombricompost, où c’est la digestion des lombrics qui fait tout le travail.

Vous récupérez le jus de fermentation au bout d’une à 2 semaines (engrais liquide) et votre compost solide en un mois.

2. Beaucoup d’avantages à faire son compost soi-même

  • Excellent fertilisant naturel
  • Réduction d’environ 1/3 de vos poubelles
  • Geste écologique : vous donnez une deuxième vie à vos déchets organiques
  • Activité ludique pour les enfants

3. Quels sont les différents types de composteurs ?

On trouve sur le marché des composteurs de cuisine ou d’appartement qui sont de petite taille et qui sont fournis avec des activateurs en spray ou en poudre. Certains possèdent un robinet au fond du conteneur pour récupérer votre liquide ou thé de compost plus facilement.

4. Où placer votre composteur d’intérieur?

Si vous avez un petit composteur de cuisine, placez-le dans un endroit pratique pour que vous puissiez mettre vos épluchures en cuisinant.

Un bac à compost classique, si vous décidez de le placer sur votre terrasse ou balcon, doit si possible être à l’ombre, dans un endroit aéré et à l’abri du vent.

Astuce : Vous pouvez stocker vos épluchures dans un premier temps dans un petit seau sur votre balcon, puis le vider dans votre composteur lorsqu’il est plein.

5. Quels déchets utiliser pour votre compost naturel ?

On conseille souvent les pelures de fruits et légumes, sachets de thé (sans l’agrafe), le marc de café, les coquilles d’œufs, en bref, tout ce qui se mange. Pensez à les couper en petits morceaux pour qu’ils soient dissouts plus rapidement.

L’astuce pour un bon compost équilibré est d’alterner déchets humides (épluchures) et déchets secs (feuilles mortes, papier journal, filtre à café, etc.)

6.  A l’inverse, quels déchets éviter dans son compost ?

Il est conseillé d’éviter tout ce qui viande, poisson, produits laitiers, légumes imbibés de sauce, noyaux, etc. en bref, tout ce qui est reste alimentaire. Étonnamment, même si ce sont nos fruits et légumes « quotidiens » il est déconseillé d’utiliser les coquilles d’huîtres et de moules, les agrumes, les oignons et l’ail (ce dernier étant vermifuge, vous tuerez les vers de votre lombricompost).

Aussi tentant soit-il, évitez les aliments pourris, gardez-les pour la poubelle.

7. Les idées reçues sur le compostage

  • Le compostage demande beaucoup de travail et de temps : FAUX => Peu contraignant, il suffit de trier et mettre les bons déchets alimentaires lorsque vous cuisinez.
  • Le composteur d’appartement dégage des odeurs désagréables : FAUX => Ils ont tous un couvercle et certains sont hermétiques pour empêcher les mauvaises odeurs, à condition de les conserver loin de la chaleur.

N’hésitez donc pas à acheter ou fabriquer vous-même votre composteur de balcon pour réaliser un humus naturel pour vos plantes et apporter des nutriments à votre mini potager.